La 41e édition du Cully Jazz commence ce vendredi !

La 41e édition du Cully Jazz commence ce vendredi !

Dès ce vendredi et jusqu’au 13 avril, le bourg viticole retrouvera des airs printaniers et vibrera au rythme des concerts au programme de l’édition 2024 du Cully Jazz Festival. Durant huit jours, plus de 120 projets seront présentés sur les trois scènes du IN ainsi que dans les 15 lieux du Festival OFF.

De l’impressionnant Chapiteau jusqu’à l’intérieur des chaleureux caveaux, en passant par l’intimité du Temple et l’effervescence du Next Step, les publics pourront déambuler dans les ruelles du village et y découvrir des créations de qualité, tout en se laissant porter la nuit durant par la musique et la convivialité. Si plusieurs concerts affichent déjà complet, il reste encore des places à saisir pour de nombreuses soirées. L’ensemble du programme est disponible sur cullyjazz.ch.

 

Du saxophone de haut vol, John Zorn revisité et de l’electronica extatique au rendez-vous du premier week-end

Les premières notes résonneront au Temple avec le concert de MayBeQuartet. Né sous l’impulsion de la violoniste Estelle Beiner qui s’est entourée de trois musiciennes, ce quatuor à cordes interprétera notamment la pièce « Remedy of Fortune » de John Zorn. La harpiste genevoise Julie Campiche ouvrira la scène du Chapiteau pour laisser place en deuxième partie de soirée à l’excellente saxophoniste new-yorkaise Lakecia Benjamin et son invitée de prestige Dee Dee Bridgewater.

Le week-end se poursuivra avec le jazz atmosphérique de Portico Quartet, la trompette brute d’Avishai Cohen et son quartet, l’afrobeat enflammé du ghanéen K.O.G, le folklore asturien réinventé par Rodrigo Cuevas, les explorations de Kaleidoscope String Quartet feat. Michael Zisman, ou encore l’hommage à Chet Baker par David Enhco & Marc Perrenoud. Dimanche 7 avril, le pianiste de légende Monty Alexander présentera son tout nouvel album intitulé « D-Day ». Une vague électronique frénétique se répandra dans le Next Step avec le set entre jazz et drum and bass du duo belge Lander & Adriaan, tandis que dans la quiétude du Temple, les vers chantés en arabe par Walid Ben Selim seront ornés des mélodies de la harpe.

 

Des projets de tous horizons pour la suite des festivités

Après une pause le lundi, le Festival ouvrira à nouveau ses portes dès mardi 9 avril avec l’hommage aux œuvres cinématographique de son père par le contrebassiste Kyle Eastwood (9.04), le piano épuré de Yaron Herman (9.04), le voyage sonore aux multiples influences du vocaliste et oudiste Dhafer Youssef (10.04), le jazz moderne du trio de Dave Holland (11.04), la fusion inattendue des instruments de Denis Colin « QUIET MEN » ou encore les vibrations aériennes du hang de Manu Delago accompagné du trio vocal féminin Mad About Lemon.

Le projet d’envergure du collectif Black Lives (12.04) regroupera des artistes de renom tels que Reggie Washington, Raul Midón et la vocaliste Catherine Russell. Au Next Step, Marcus Strickland (9.04) laissera entendre les notes de son saxophone réconciliant jazz et hip-hop et le guitariste Mansur Brown (11.04) viendra instiller ses mélodies planantes dans les oreilles du public. Étoile montante de la vibrante scène londonienne, la saxophoniste Nubya Garcia (13.04) clôturera cette édition avec ses morceaux aux influences afro-latines. En première partie, la formation Balimaya Project (13.04) transportera le public vers l’Afrique de l’Ouest.

 

Les créations suisses à l’honneur

Avec près de la moitié de sa programmation IN constituée de projets helvétiques, le Cully Jazz mettra à l’honneur une variété d’artistes issu·es du pays. La création RTS BAD (9.04) fera se rencontrer des piliers de la sphère musicale romande : Blaser, Auberson et Ducret.

Les duos suisses se succéderont avec notamment celui de la chanteuse fribourgeoise Laure Betris et du batteur veveysan Yann Hunziker (11.04) ou encore Elina Duni & Rob Luft Band (10.04). Le saxophoniste Léon Phal (10.04) énergisera le Next Step avec ses compositions mêlant jazz et house music et le pianiste Marino Palma s’associera à la chanteuse Sophie Fustec ainsi qu’à un ensemble de dix instrumentistes pour présenter l’impressionnant projet LA CHICA & EL DUENDE ORCHESTRA (13.04). Au Chapiteau, la dynamique formation de hip-hop genevoise Captains Of The Imagination (12.04) se produira pour l’occasion avec un live band, tandis que les élèves de l’HEMU Jazz Orchestra (11.04) offriront un concert imprégné des musiques du Ghana.

 

Un éventail de projets musicaux au programme du Festival OFF

Vitrine des nouvelles tendances musicales du jazz et des musiques actuelles, le programme OFF offrira plus de 85 concerts. La musique métissée et intrépide de AÏDA Trio inaugurera la 41e édition au Beach Club Vaudois. Sur cette même scène, Antoine Cellier, vibraphoniste et lauréat du Prix Mentorat Cully Jazz 2023, présentera son projet Endless Pace samedi 6 avril. La soirée se poursuivra avec la techno improvisée du batteur genevois Arthur Hnatek et de l’artiste électronique Tillmann Ostendarp dans le nouveau caveau Côté cour ?.

Pour sa première année en résidence, le trio de musiciens à l’énergie contagieuse ELÆNA présentera ses compositions entre neo soul et jazz et tiendra les fameuses jams du Caveau des Vignerons. Durant toute la semaine, les festivalier·ères, qui déambuleront librement dans les rues et jusqu’au bord du Léman, pourront découvrir le jazz puissant et envoûtant de L’Orage, les paysages sonores de Marc Méan Fields, les folklores de Syrie et d’Algérie revisités par SARĀB et EL MIZAN, ou encore les univers entre rap et neo soul de WOLFGANG et MISS C-LINE.

Le jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans sera également au rendez-vous au Caveau Potterat et au Biniou. Les DJ sets feront danser le Next Step le premier week-end et à partir du mercredi 10 avril.

 

Autour du Jazz

Pour permettre à ses publics de découvrir la musique autrement, le Cully Jazz Festival proposera également une variété d’activités de médiation. Ateliers de composition électronique, body percussion, ou encore La Boum sauront ravir les participant·es de tout âge. Le traditionnel concert pour enfants aura lieu samedi 13 avril au Next Step et sera donné par la jeune chanteuse romande NNAVY. Grâce au soutien de la Fondation Leenaards, la Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours à Lavaux mêlant paysage et compositions originales d’artistes suisses.

Accès et transports

En raison de travaux à l’entrée de Cully, l’accès au Festival en voiture sera considérablement limité. Il est vivement encouragé de privilégier l’utilisation des transports en commun.

L’horaire CFF régulier est renforcé en début et fin de soirée entre Lausanne et Cully. Les vendredis et samedis, des trains directs circulant en direction de Lausanne et St-Maurice s’arrêtent exceptionnellement à Cully et à Grandvaux. Ces trains permettent une liaison optimale jusqu’à Genève, Fribourg et Berne. Toutes les correspondances sont disponibles sur le site Internet cff.ch.

Des navettes gratuites entre les gares de Cully et Grandvaux ou reliant les parkings situés dans les hauts de Cully au site du Festival circulent toutes les 20 minutes. Des parkings vélos sont également disponibles. Toutes les informations concernant les transports et l’accessibilité sont sur la page cullyjazz.ch/transports.

Billetterie

Les billets sont en vente sur notre site cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du Festival à Cully (Pl. de l’Hôtel-de-Ville 2, 1096 Cully).
Besoin de conseils pour choisir vos billets de concert ? Contactez-nous !

Informations complémentaires.