Actualités

  • Festival In/
  • 8 février 2013

African Mood


Sortie de Down Deep, premier album du trio Reijseger Fraanje Sylla.

Les musiciens Ernst Reijseger, Harmen Fraanje et Mola Sylla viennent de sortir leur premier disque en commun sur le label munichois Winter&Winter. Fruit d’une collaboration inédite, Down Deep réunit des sonorités et des traditions musicales issues des cultures des trois musiciens.

Enregistré en mai 2012, l’album possède un son exceptionnellement pur et réaliste, puisqu’il n’a fait l’objet d’aucun montage ni manipulation numérique. Les nombreux instruments utilisés donnent aux morceaux une dimension profonde et impressionnante. Le trio invite véritablement son public au voyage et à l’évasion.

Fin des années 80, Amsterdam. Le chanteur et percussionniste sénégalais Mola Sylla se produit pour la première fois en Hollande avec son groupe Senemali. À l'issue du concert, il rencontre le violoncelliste contemporain Ernst Reijseger, tombe sous le charme de sa musique et de sa ville. Depuis ce jour, Amsterdam est le lieu de résidence de Mola Sylla, et les deux hommes entament une collaboration musicale spontanée et fructueuse. En 2007, le pianiste jazz néerlandais Harmen Fraanje se joint à la ronde. Depuis, la formation évolue en trio et poursuit une aventure commune hors-norme. Pensé comme organisme vivant à trois têtes plus que comme un concept musical, ce projet est en réalité une déclinaison infinie d'émotions et de sensibilités, qui se joue de la continuité et préfère l'instant de l'improvisation et du jeu collectif. Ces trois musiciens viennent d'horizons si différents que l'entrechoc produit par leur réunion génère une surprise perpétuelle.

Le trio sera au Temple de Cully le samedi 6 avril pour un concert qui promet d’être exceptionnel.